dimanche 4 avril 2010

J'ai testé... le Kok Ping



C'est un peu par hasard que je me suis retrouvée dans ce restaurant, à deux minutes du métro George V. A vrai dire, j'y suis allée parce que je me trouvais dans le quartier et qu'avec mon ami nous avions un peu faim. J'ignorais complètement que cette enseigne a sa petite réputation. Pour être franche, si je mange asiatique dehors, c'est plutôt dans le 13e arrondissement de la capitale, où j'ai mes petites adresses (un billet sera consacré aux perles de ce quartier), et mes habitudes...

Le Kok Ping se situe sur la rue Balzac qui fait une perpendiculaire avec l'avenue des Champs-Elysées. Le quartier explique - je suppose - les tarifs des différents plats. Malheureusement j'ai perdu la facture (pour un premier billet ça promet ;), mais il faut compter une trentaine d'euros par personne pour un repas complet. Vous pourriez être surpris par de nombreux plats et boissons qui sont affichés à des prix...pas ronds, par exemple 12,32€ pour un plat principal, 2,64€ pour un café...

Passons aux choses sérieuses.

Le décor : Le cadre est luxueux sans trop en faire. Les lumière sont douces et vont dans le sens du décor "zen" du restaurant. Les tables ne sont pas très espacées, mais on est quand même loin de se sentir à l'étroit. Le restaurant peut accueillir une centaine de couverts ; il y a une salle privative (pour environ 20 personnes je crois)

Les plats : la carte est divisée en deux, elle propose de la cuisine thaïe et de la cuisine chinoise. [Pour moi ce sont quand même deux formes de gastronomie très différentes, j'ai essayé de m'imaginer comment cela pouvait se gérer en cuisine.] Ce sont des plats pour la plupart considérés comme étant classiques, on ne se sent pas perdu par la diversité des mets proposés.

Nous étions partants pour manger thaï. J'ai donc pris de mémoire :
- un lap nua : une salade de boeuf émincé, légèrement cuit avec le jus d'un citron et mélangé à divers aromates
- un tom kha kai : soupe de poulet au lait de coco et curry vert
- des brochettes de poulet au satay
- 2 riz gluants

La commande et l'arrivée des plats a été quelque peu compliquée. Je m'explique : dans un restaurant asiatique, j'ai pour habitude de demander tous les plats en même temps - c'est-à-dire que ce qui est sur la table est pour tout le monde, il n'y a pas de plat individuel. Là, le serveur a eu du mal à me comprendre, probablement dû au fait que la clientèle habituelle a plutôt l'usage de commander à l'occidentale.

Nous avons donc eu la salade de boeuf émincé et la soupe dans un premier temps. Au bout de vingt minutes, après avoir complètement terminé le premier plat, mon ami et moi attendons toujours nos riz gluants. Informant le serveur qu'on souhaite avoir la suite, ce dernier nous demande si on ne veut plus de la soupe... ce que j'ai trouvé extrêmement bizarre, car la soupe de poulet, plutôt salée, s'accompagne naturellement de riz et je n'imagine aucun client commander cette soupe comme il aurait pris, disons...une soupe à l'oignon. Donc nos riz arrivés avec les brochettes de satay, on a pu manger la soupe (un peu refroidie) avec.

Bref, nous étions plutôt déroutés par tous ces codes culinaires revisités.

Avis

+++ Le point fort indéniable du Kok Ping, c'est le cadre, charmant, soigné et calme. Il y a une belle décoration, bien que je n'ai pas été plus touchée que cela. J'ai particulièrement apprécié la lumière, jaune et douce, qui change quand même bien des néons agressifs dans certains restaurants chinois.

--- En revanche, je regrette d'aller à contre-courant des avis que j'ai pu lire sur la Toile, mais gustativement parlant, je trouve qu'il n'a absolument rien de transcendant. Ce n'est pas mauvais mais pas fameux non plus. On trouve de bien meilleurs plats dans des restaurants moins chers. Avec un cadre moins chic certes. Quoique!


Kok Ping
4, rue Balzac

75008 Paris

Tél. 01 42 25 28 85


Ouvert du lundi au vendredi 12:00/15:00 - 19:00/23:30
                   samedi 19:00/23:30
                   dimanche 12:00/15:00 - 19:00/23:00             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire